Magda Mendes
Fado
La Portugaise Magda Mendes est une chanteuse de fado reconnue, une musique mélancolique dans laquelle résonne l'âme du Portugal. Sa voix impressionnante, touchante et sensuelle trouve rapidement le chemin du cœur des auditeurs.
Le fado (du portugais "destin", "volonté divine") est un style musical et un genre de récitation portugais, qui est principalement basé dans les villes de Lisbonne et de Coimbra. Les œuvres de ce style parlent généralement d'amour malheureux, de malaises sociaux, du temps passé ou de la nostalgie de temps meilleurs. Le fado contient entre autres des éléments arabes, de nombreux sauts de tonalité, privilégie les mélodies mineures et exprime cette vie sentimentale qui doit unir les Portugais entre eux.
Magda Mendes est accompagnée par le guitariste néerlandais Ward Veenstra, qui a étudié la guitare au conservatoire de Hilversum. Il joue aujourd'hui presque tous les types de guitares, comme la "Tres", la "Cavaquinho", la guitare portugaise et la mandoline. Il s'est ouvert à de nombreux styles musicaux et est également actif en tant que compositeur, arrangeur et producteur. Les percussions sont assurées par Udo Demandt, né en Allemagne mais vivant à Rotterdam. À l'âge de huit ans, il jouait déjà du tambour dans un brass band et, de 1995 à 2000, il a étudié les percussions et la batterie au Conservatoire de Rotterdam. Il est un percussionniste de musique du monde très recherché et joue également avec de nombreux groupes de crossover, de flamenco et de latin jazz. Ensemble, ils forment un excellent trio, très profond, intense et plein d'harmonie, qui emmène le public dans un merveilleux voyage musical.
Instrumentation
Magda Mendes - Chant Fado
Ward Veenstra - Guitares, Mandoline
Udo Demandt - percussions